Skip to main content

FOIRE AUX QUESTIONS

TYLENOL® et l'autisme

Nous croyons que des données scientifiques solides et indépendantes montrent clairement que la prise d’acétaminophène ne cause pas l’autisme. Nous sommes fortement en désaccord avec toute affirmation contraire et nous sommes profondément préoccupés par les risques pour la santé et la confusion que cela cause pour les futures mères et les futurs parents.

L’acétaminophène est une option sûre de soulagement de la douleur pour les femmes enceintes, au besoin, tout au long de leur grossesse. Il est communément reconnu que les fortes fièvres et la douleur pendant la grossesse comportent des risques potentiels pour la mère et le bébé si elles ne sont pas traitées.

L’acétaminophène est également l’un des analgésiques et des antipyrétiques les plus étudiés chez les nourrissons et les enfants, et de nombreux essais cliniques contrôlés et à répartition aléatoire appuient l’innocuité de l’acétaminophène chez les nourrissons et les enfants lorsqu’il est utilisé conformément au mode d’emploi.

Le fait est que plus d’une décennie de recherches rigoureuses, approuvées par des professionnels de la santé de premier plan et par des organismes de réglementation sanitaire mondiaux, confirme qu’il n’existe aucune preuve crédible établissant un lien entre l’acétaminophène et l’autisme. Nous soutenons les nombreux professionnels de la santé publique et de la médecine qui ont examiné ces données scientifiques et qui les approuvent, notamment :

Résumé des données disponibles

Ce résumé n’est pas destiné à constituer une analyse des données ou à soutenir l’utilisation de nos produits au-delà de l’étiquetage actuel. Pour des raisons liées aux droits d’auteur, nous ne sommes pas en mesure de fournir des tirés à part pour la documentation publiée.

Huit études ont examiné la relation entre l’exposition in utero et le diagnostic d’autisme. Les études les plus rigoureuses sur le plan méthodologique (Okubo 2025, Ahlqvist 2024, Janecka 2018) ne montrent aucune preuve d’association; trois études (Mkhitaryan 2024, Saunders 2019 et Ji 2018) ne révèlent aucune association significative sur le plan statistique; et deux études (Ji 2020 et Liew 2016) montrent une association significative sur le plan statistique, mais manquent de données suffisantes pour s’ajuster correctement sur les facteurs de confusion connus, y compris les facteurs génétiques/familiaux et l’indication d’utilisation. Certaines études utilisent également des outils de dépistage pour évaluer une relation entre l’exposition in utero et les symptômes de l’autisme. Cependant, ces études ont un intérêt limité dans l’évaluation d’un lien de causalité pour le diagnostic d’autisme, car elles ne constituent pas un outil fiable pour diagnostiquer l’autisme.

* Kenvue examine continuellement les données scientifiques et d’innocuité les plus récentes pour tous nos produits. Pour ce qui est de l’utilisation de l’acétaminophène pendant la grossesse et des effets indésirables sur le fœtus, Kenvue a effectué un examen rigoureux des études connexes. Les huit études citées dans cette section sont celles qui ont mesuré l’issue sur l’autisme diagnostiqué par un médecin.