Renseignements importants sur l’innocuité de REACTINE®

Indication et utilisation clinique
Adultes et enfants de 12 ans et plus :REACTINE® (chlorhydrate de cétirizine) est indiqué pour le soulagement rapide des symptômes nasaux et non nasaux associés à la rhinite allergique saisonnière et pérenne (c.-à-d. éternuements, rhinorrhée, écoulement post-nasal, congestion nasale, larmoiement et rougeur des yeux, démangeaisons du nez et de la gorge) et à l’urticaire idiopathique chronique (comme le prurit et l’urticaire).
Enfants de 2 à 12 ans : REACTINE® est indiqué pour le soulagement des symptômes associés à la rhinite allergique saisonnière. REACTINE® est également indiqué pour le soulagement rapide et durable des démangeaisons dues à des réactions cutanées allergiques comme l’urticaire. Les symptômes de congestion nasale et de démangeaisons du nez et de la gorge n’ont pas été étudiés de manière adéquate dans le sous-groupe d’enfants âgés de 2 à 12 ans. L’efficacité de REACTINE® dans le traitement des symptômes associés à la rhinite allergique pérenne et à l’urticaire idiopathique chronique n’a pas été établie dans ce groupe d’âge.
Personnes âgées : Les données issues des études cliniques et de l’expérience suggèrent que l’utilisation chez les personnes âgées est associée à des différences d’innocuité ou d’efficacité.
Contre-indications
Patients atteints de :
hypersensibilité connue à la cétirizine ou à sa molécule mère, à l’hydroxyzine ou aux dérivés de la pipérazine
hypersensibilité connue à tout autre ingrédient de la formule
insuffisance rénale sévère (clairance de la créatine inférieure à 10 mL/min)
Mises en garde et précautions pertinentes
Très rarement, des réactions cutanées graves, telles que la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), ont été signalées avec des produits contenant de la cétirizine.
En cas de somnolence, ne pas conduire ni utiliser de machines et éviter l’utilisation simultanée de substances sédatives.
Des cas occasionnels d’élévation des transaminases hépatiques ont été observés au cours du traitement par REACTINE®, sans signe d’ictère, d’hépatite ou d’autres signes cliniques.
À utiliser avec prudence chez les patients atteints d’une maladie hépatique préexistante.
Une dose initiale de 5 mg est recommandée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique modérée.
Ne pas utiliser pendant la grossesse, sauf avis contraire d’un médecin.
Déconseillé aux femmes qui allaitent, sauf avis contraire d’un médecin.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 2 ans.
Pour de plus amples renseignements
Veuillez consulter la monographie du produit à l’adresse https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00073921.PDF pour obtenir des renseignements importants sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie qui n’ont pas été abordés dans ce document.
La monographie du produit est également disponible en appelant notre service d’information médicale au 1-87-REACTINE.