Qualité de vie (QDV)
Les patients recevant REACTINE® ont signalé une amélioration significativement plus importante de la qualité de vie et des réductions significatives de l’incapacité à travailler comparativement au placebo*†‡

Une étude a utilisé la version à 28 questions du Questionnaire sur la qualité de vie liée à la rhinoconjonctivite (RQLQ), une mesure validée de la qualité de vie globale, spécifique aux allergies, qui évalue 7 aspects :
Activités
Sommeil
Symptômes nasaux
Symptômes oculaires
Symptômes non nasaux et non oculaires
Problèmes pratiques
Symptômes émotionnels
Dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière, REACTINE® a significativement amélioré la qualité de vie des patients adultes par rapport au placebo
Amélioration démontrée de la qualité de vie chez les adultes atteints de RAS mesurée par le RQLQ à la semaine 1 et à la semaine 2

Variation des scores initiaux = 3,3 et 3,2 pour REACTINE® et le placebo, respectivement. § P < 0,001.
D’après Murray, et coll.
Amélioration démontrée dans les aspects individuels du RQLQ à la semaine 2

॥ P < 0,001 vs. placebo. ¶ DMI (différence minimalement importante). Une variation de ≥ 0,5 par rapport aux valeurs initiales du score RQLQ est définie comme la plus petite différence perçue par les patients comme étant bénéfique ou cliniquement significative. Une variation de ≥ 1,0 et de ≥ 1,5 par rapport aux valeurs initiales représente une variation modérée et importante, respectivement.
D’après Murray, et coll.
REACTINE® réduit l’incapacité à travailler chez les adultes souffrant de rhinite allergique saisonnière*‡
Cette étude a évalué l’incidence du traitement des allergies sur l’incapacité autodéclarée à effectuer des activités à l’aide du questionnaire Trouble de la productivité et de l’activité au travail spécifique aux allergies (WPAI-AS), qui mesure le rendement en fonction de‡ :
Incapacité au travail/à l’école (c.-à-d., heures de travail manquées, incapacité à travailler, incapacité globale au travail, heures de cours manquées, incapacité en classe, incapacité globale en classe)
Incapacité dans les activités (c.-à-d., limitations dans les activités quotidiennes habituelles comme le magasinage et le soin des enfants)
Variation du score d’aspect liée au trouble de la productivité et de l’activité au travail spécifique aux allergies (WPAI-AS) à la semaine 2*‡

WPAI-AS = Trouble de la productivité et de l’activité au travail spécifique aux allergies
** Test F p < 0,001 vs. placebo.
D’après Murray, et coll.
Note en bas de page
* Étude de 3 semaines à répartition aléatoire et contrôlée par placebo menée auprès de patients adultes atteints de rhinite allergique saisonnière (n = 431 pour chaque groupe de traitement).
† La qualité de vie du patient propre à la maladie a été évaluée à l’aide du Questionnaire sur la qualité de vie liée à la rhinoconjonctivite (RQLQ), qui mesure 7 aspects : activités, sommeil, symptômes nasaux, symptômes oculaires, symptômes non nasaux, symptômes non oculaires, problèmes pratiques et facteurs émotionnels.
‡ L’incidence sur l’incapacité autodéclarée à faire des activités a été évaluée à l’aide du questionnaire Trouble de la productivité et de l’activité au travail spécifique aux allergies (WPAI-AS), qui mesure le rendement en fonction de l’incapacité au travail/à l’école (c.-à-d., heures de travail manquées, incapacité à travailler, incapacité globale au travail, heures de cours manquées, incapacité en classe, incapacité globale en classe) et de l’incapacité à faire des activités (c.-à-d., limitations dans les activités quotidiennes habituelles comme le magasinage et le soin des enfants)
Références
1. Murray JJ, Nathan RA, Bronsky EA, Olufade AO, Chapman D, Kramer B. Comprehensive evaluation of cetirizine in the management of seasonal allergic rhinitis: impact on symptoms, quality of life, productivity, and activity impairment. Proc. contre l’asthme allergique 2002;23(6):392-398.