Bain de bouche à l’huile par rapport à LISTERINE®
Selon l’American Dental Association, les avantages du bain de bouche à l’huile ne correspondent pas aux avantages d’un rince-bouche.
Qu’est-ce que le bain de bouche à l’huile?
La pratique du bain de bouche à l’huile.
Le bain de bouche à l’huile, c’est-à-dire l’utilisation d’huile pour rincer la bouche, a fait parler dans les nouvelles et les médias sociaux pour ses avantages perçus sur la santé buccodentaire et globale. Les partisans du bain de bouche à l’huile affirment qu’il offre non seulement des bienfaits pour la santé, mais qu’il aide également à blanchir les dents. Le bain de bouche à l’huile est né d’un ancien remède populaire de l’Inde et de l’Asie du Sud, comme méthode holistique de maintien de la santé buccodentaire.1 La pratique consiste à placer une cuillère à soupe d’huile comestible (comme celle au sésame, à l’olive, au tournesol, à la noix de coco) à l’intérieur de la bouche et à remuer l’huile. Le temps peut varier, selon les préférences personnelles, et certains préconisent qu’une minute soit suffisante, tandis que d’autres poursuivent le processus jusqu’à 20 minutes ou plus2.
Quelle est l’efficacité du bain de bouche à l’huile?
Les études existantes menées sur les bienfaits potentiels pour la santé du bain de bouche à l’huile ne sont pas fiables pour de nombreuses raisons, et aucune étude scientifique n’existe actuellement qui prouve si le bain de bouche à l’huile réduit ou non les caries dentaires, blanchit les dents ou améliore la santé buccodentaire ou générale2.
Le bain de bouche à l’huile est-il recommandé? La réponse simple est non.
Le bain de bouche à l’huile comme pratique d’hygiène buccodentaire supplémentaire ou le remplacement d’un régime d’hygiène buccodentaire standard n’est pas recommandé par l’American Dental Association (ADA); cependant, l’ADA recommande fortement de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure, ainsi que de passer la soie dentaire une fois par jour.
En ajoutant un rince-bouche antiseptique formulé avec des huiles essentielles, vos patients peuvent obtenir un « nettoyage de toute la bouche » grâce à une brosse, à la soie dentaire et à une routine de rinçage. Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire n’atteignent que 25 % de la surface de la bouche. L’ajout d’un rince-bouche nettoie l’autre 75 %, contribuant à une bouche propre et saine.
Recommandez un rince-bouche antiseptique LISTERINE® pour améliorer la santé buccodentaire de votre patient. L’Association dentaire canadienne (ADC) a reconnu les bienfaits pour la santé buccodentaire de tous les rince-bouches antiseptiques LISTERINE® en décernant son sceau de l’ADC L’Association dentaire canadienne (ADC) valide que l’ajout de l’antiseptique LISTERINE® à une routine d’hygiène buccodentaire régulière réduit et prévient la gingivite plus que seulement le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Tous les rince-bouches LISTERINE® SMART RINSE® pour ENFANTS portent également le sceau de l’ADC pour la prévention des caries dentaires.
Résoudre les idées fausses et encourager les décisions éclairées
Il est essentiel que les patients comprennent la distinction entre les remèdes anecdotiques et les pratiques fondées sur des données scientifiques. Bien que le bain de bouche à l’huile puisse être considéré comme une mesure supplémentaire, il ne devrait pas remplacer les pratiques d’hygiène buccodentaire traditionnelles recommandées par les professionnels des soins buccodentaires.
Nous croyons qu’il faut donner aux patients des renseignements exacts pour prendre des décisions éclairées sur leur santé buccodentaire. Par conséquent, nous vous encourageons à discuter des avantages de l’utilisation de rince-bouche approuvés cliniquement lors de vos visites avec le patient. LISTERINE® offre un large éventail d’outils pour les patients dentaires que vous pouvez télécharger et utiliser pendant les visites.
Références:
1. Singh A, Purohit B. Tooth brushing, oil pulling and tissue regeneration: a review of holistic approaches to oral health (Brossage des dents, bain de bouche à l’huile et régénération des tissus : un examen des approches holistiques de la santé buccodentaire). J Ayurveda Integr Med. 2011;2(2):64-68. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3131773/. Consulté le 22 juillet 2015.
2. American Dental Association. La pratique du bain de bouche à l’huile. Consulté le 31 juillet 2015.